Georges Banu

Genres : théâtre, savoirs.

« Georges Banu est né en 1944, à Bucarest (Roumanie).
Docteur en études théâtrales.
Professeur à l’Institut d’études théâtrales, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle.
Professeur au Centre d’études théâtrales, Université catholique de Louvain-la-Neuve.
Membre statutaire ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle).
Responsable du Groupe de recherche sur la représentation théâtrale de la mort de l’enfant du Centre de recherche sur la théorie et l'histoire du théâtre.
Essayiste.
Critique de théâtre.
Secrétaire général (1985-1992), président (1994-2000), puis membre d’honneur de l’Association internationale des critiques de théâtre.
Créateur en 1990, avec Michelle Kokosowski, de l'Académie expérimentale des théâtres, qui cessera ses activités en 2001.
Codirecteur de la revue Alternatives théâtrales, avec Bernard Debroux.
Directeur de la Collection “Le temps du théâtre” chez Actes-Sud. »

Parmi ses derniers ouvrages publiés :
Le Repos, Éditions Les solitaires intempestifs, 2009.
Miniatures théoriques : Repères pour un paysage de la scène moderne, Éditions Actes-Sud, 2009.
J’y arriverai un jour (de Patrice Chéreau, ouvrage réalisé par Georges Banu et Clément Hervieu-Léger), Éditions Actes-Sud, 2009.
Des murs… au mur, Éditions Gründ, 2009.
De la moartea copilului la uciderea copilul, Liternet.ro, 2007.
Liaisons singulières : Le metteur en scène et son acteur (coordonné par Georges Banu), Alternatives théâtrales, 2006.
La Scène surveillée : Essai, Éditions Actes-Sud, 2006.
Surveiller : œuvres et dispositifs (textes réunis par Georges Banu), Études théâtrales, 2006.
Le Cas Avignon 2005 : Regards critiques (ouvrage conçu et coordonné par Georges Banu et Bruno Tackels), Éditions L'entretemps, 2005.
Peter Brook : Vers un théâtre premier, Éditions Le seuil, 2005 (édition augmentée).
Nocturnes : Peindre la nuit, jouer dans le noir, Éditions Adam-Biro, 2005.
Mémoires du théâtre : Essai, Éditions Actes-Sud, 2005 (deuxième édition).
La Décentralisation théâtrale, 4 : Le Temps des incertitudes : 1969-1981 (par Robert Abirached, Lucien Attoun, Georges Banu et alii), Éditions Actes-Sud, 2005.
L’Épreuve du risque. Jan Fabre, une œuvre en marche (numéro dirigé par Georges Banu, en collaboration avec Chantal Hurault et Katia Arfara), Alternatives théâtrales, 2005.
Les Répétitions : De Stanislavski à aujourd'hui (dirigé par Georges Banu), Éditions Actes-Sud, 2005.
La Nuit nécessaire, Éditions Adam-Biro, 2004.
La Voie de Peter Brook : Peter Brook's journey (ouvrage collectif dirigé par Georges Banu et Alessandro Martinez), Ubulibri, 2004.
Yannis Kokkos, le scénographe et le héron (conçu et réalisé par Georges Banu), Éditions Actes-Sud, 2004 (troisième édition).
La Scène polonaise : Rupture et découvertes (coordonné par Georges Banu), Alternatives théâtrales, 2004.
Festival d’Avignon : 1980-2003 : Événements, fidélités, découvertes (numéro réalisé par Georges Banu et B. Debroux), Alternatives théâtrales, 2003.
Butô(s) (études d'Odette Aslan, Georges Banu, Daniel Dobbels et alii), CNRS, 2002.
Les Voies de la création théâtrale, 13 : Brook, CNRS, 2002.
Sur les traces de Pina : Tracing pina's footsteps (par Lucien Attoun, Georges Banu, Manfred Beilharz et alii), Ubulibri, 2002.
Silviu Purcarete : Images de théâtre (photographies de Patrick Fabre et Sean Hudson, textes de Georges Banu, Fabien Jannelle, Dick McCaw et alii), Éditions Lansman, 2002.
Exercices d'accompagnement : D'Antoine Vitez à Sarah Bernhardt, Éditions L'entretemps, 2002.
L'Oubli : Essai en miettes (avec sept dessins de Yannis Kokkos), Éditions Les solitaires intempestifs, 2002.
L'Homme de dos : Peinture, théâtre, Éditions Adam-Biro, 2001.
Les Penseurs de l’enseignement : De Grotowski à Gabily (sous la direction de Georges Banu, en collaboration avec Christophe Triau), Alternatives théâtrales, 2001.
Tragédie grecque : Défi de la scène contemporaine (études réunies et présentées par Georges Banu. ), Études théâtrales, 2001.
L’Est désorienté : Espoirs et contradictions (cahier conçu par Georges Banu, avec la collaboration de Julie Birmant), Alternatives théâtrales, 2000-2001.
Peter Brook, de Timon d'Athènes à Hamlet, Éditions Flammarion, 2001 (nouvelle édition mise à jour).
Les Cités du théâtre d'art : De Stanislavski à Strehler (sous la direction de Georges Banu), Éditions théâtrales, 2000.
Théâtres en ville, théâtres en vie : Conversations sur la mise en jeu des théâtres à l'italienne : Actes du colloque européen organisé les 25 et 26 juin 1998 par l'Association des théâtres à l'italienne à l'Odéon-Théâtre de l'Europe (interventions de Georges Banu, José-Manuel Castanheira, Jean Chollet et alii, réunies par Jean Chollet et Marcel Freydefont), Éditions L’harmattan, 2000.
Avec Brecht, Éditions Actes-Sud, 1999.
Notre théâtre, La Cerisaie : Cahier de spectateur, Éditions Actes-Sud, 1999.
Luca Ronconi, la ricerca di un metodo : L'opera di un maestro raccontata al premio europa per il teatro : Con una sezione dedicata a Christoph Marthaler, premio europa nuove realtà teatrali (avec Allessandro Martinez), Ubulibri, 1999.
« Essayer encore, échouer toujours » (entretiens de Peter Stein avec Georges Banu), Éditions Ici-bas, 1999.
Débuter : Metteurs en scène et compagnies (sous la direction de Georges Banu, avec la collaboration de Julie Birmant et Philip Boulay), Alternatives théâtrales, 1999.
Roberto Platé : Portrait / textes (avec Pascal Bonafoux, Serge Bramly, Marguerite Duras), Éditions Plume, 1999.
Le Théâtre d’art de Stanislavski à Giorgio Strehler (sous la direction de Georges Banu), 1999.
Le Rideau ou la fêlure du monde, Éditions Adam-Biro, 1997.
Scénographes aujourd'hui : Castanheira, Clolus, Fanti… (cahier réalisé par Georges Banu, avec la collaboration d'Anne Surgers), Théâtre national de Strasbourg, 1997.
Antoine Vitez : Le devoir de traduire (de Georges Banu et alii, études réunies et présentées par Jean-Michel Déprats), Climats, 1996.
Les Répétitions : Un siècle de mise en scène : De Stanislavski à Bob Wilson (sous la direction de Georges Banu), suivi d'Entretiens avec Bernard-Marie Koltès, Alternatives théâtrales, 1996.
La Fête de l'instant : Dialogues avec Georges Banu / Luc Bondy, Éditions Actes-Sud, 1996.
Kantor, homme de théâtre (de Georges Banu et alii), Alternatives théâtrales, 1996.
Théâtre décomposé ou l'homme poubelle : Textes pour un spectacle-dialogue de monologues / Matei Visniec, précédé de Matei Visniec ou de la décomposition, Éditions L’harmattan, Institut français de Bucarest, 1996.
De la parole aux chants (sous la direction de Georges Banu), Éditions Actes-Sud-Papiers, 1995.
Les Romans du théâtre et la vie en trompe-l'œil, Académie expérimentale des théâtres, 1995.
Sarah Bernhardt : Sculptures de l'éphémère, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1995.
Antoine Vitez : La fièvre des idées (dossier réalisé par Georges Banu et Marie Étienne), Alternatives théâtrales, 1994.
Le Corps en jeu (études de G. Aperghis, O. Aslan, Georges Banu et alii), CNRS, 1994.
Genet à Chatila (textes de Georges Banu, Tahar Ben Jelloun, Albert Dichy et alii), Éditions Actes-Sud, 1994.
Claude Régy : Metteur en scène déraisonnable (dossier coordonné par Georges Banu, Pedro Kadivar, Serge Saada), Alternatives théâtrales, 1993.
Klaus Michael Grüber : « Il faut que le théâtre passe à travers les larmes » (présenté par Georges Banu et Mark Blezinger), Éditions du Regard, 1993.
Le Théâtre ou l'instant habité : Exercices et essais, Éditions de l'Herne, 1993.
Antoine Vitez : Le théâtre des idées (anthologie proposée par Danièle Sallenave et Georges Banu), Éditions Gallimard, 1991.
Ryszard Cieslak, acteur emblème des années soixante (sous la direction de Georges Banu), Éditions Actes-Sud-Papiers, 1991.
Le grand Théâtre de Bordeaux (de Jean-Paul Avisseau, Georges Banu, Pierre Bellin et alii), Éditions William Blake & Co, 1991.
Peter Brook, de Timon d'Athènes à La Tempête ou le metteur en scène et le cercle, Éditions Flammarion, 1991.
Théâtre testamentaire œuvre ultime (cahier conçu et réalisé par Georges Banu), Alternatives théâtrales, 1991.
Est-Ouest : Théâtres sans rideau de fer (conçu et réalisé par Michèle Kokosowski et Georges Banu), ANFIAC, 1990.
Der Schauspieler kehrt nicht wieder (avec Deutsch von Michael Mosblech) (traduction abrégée de L’Acteur qui ne revient pas), Alexander Verlag, 1990.
Kantor, l'artiste à la fin du XXe siècle (sous la direction de Georges Banu), Éditions Actes-Sud-Papiers, 1990.
Gli anni di Peter Brook : L'opera di un maestro raccontata al premio europa per il teatro (avec Alessandro Martinez), Ulibrini, 1990.
Traduire le théâtre : Sixièmes Assises de la traduction littéraire, Arles 1989 (avec la participation de Jean-Pierre Camoin, Bernard Faivre d'Arcier, Georges Banu, Laure Bataillon et alii), Éditions Actes-Sud, 1990.
Opéra, théâtre, une mémoire imaginaire (cahier dirigé par Georges Banu), Éditions de l'Herne, 1990.
Le Rouge et or : Une poétique du théâtre à l'italienne, Éditions Flammarion, 1989.
Le Théâtre : Art du passé, art du présent (dirigé par Georges Banu), Art press, 1989.
Strehler : Goldoni, Brecht, Shakespeare, Tchekhov, Bertolazzi, Corneille, Le théâtre lyrique (études d'O. Aslan, Georges Banu, B. Dort, C. Douël Dell'Agnola et alii), CNRS, 1989.
Le Théâtre dans la ville : Espaces et lieux urbains théâtralisés, théâtres-monuments et urbanisme, théâtres de banlieues et de villes nouvelles (de Georges Banu, Françoise Decroisette, Bernard Faivre et alii), CNRS, 1987.
L'Acteur qui ne revient pas : Journées de théâtre au Japon, Éditions Aubier, 1986.
Brook : P. Brook et la coexistence des contraires... (études de Georges Banu, Monique Borie, E. Ertel et alii réunies et présentées par Georges Banu), CNRS, 1985.
Le Mahabharata : Spectacle (texte de Jean-Claude Carrière, cahier réalisé par Georges Banu), Archives théâtrales, 1985.
Le Théâtre, sorties de secours : Essais critiques, Éditions Aubier, 1984.
Les Voies de la création théâtrale, 10 : Krejka-Brook (études de C. Amiard-Chevrel, O. Aslan, Georges Banu et alii), CNRS, 1982.
Bertolt Brecht ou le petit contre le grand, Éditions Aubier, 1981.
Les Voies de la création théâtrale, 9 : La Formation du comédien (études de Georges Banu, E. Barba, Monique Borie, J.-M. Bourdet et alii), CNRS, 1981.
• Teatro provocazione : Il non allineamento nel lavoro teatrale nel paesi dell'Europa dell'est (avec G. Bartolucci, V. Erlich et alii), Venezia : La Biennale, 1980.
Festival mondial du théâtre : Nancy 79 (par Georges Banu et Joëlle Goutal), Festival de Nancy, 1979.
Mircea Eliade (avec la collaboration de Georges Banu), Éditions de l'Herne, 1978.
Le Texte et la scène : Études sur l'espace et l'acteur dans Woyzeck de Büchner, trois pièces de Maeterlinck, La Mouette de Tchékhov, Printemps 71 d'Adamov, L'Âge d'or par le Théâtre du Soleil, Institut d’études théâtrales, 1978.
Théâtres à l'Est : Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie (numéro conçu et réalisé par Georges Banu, Éditions Albatros, 1978.
Strehler et l’antépurgatoire tchékhovien, Éditions L’âge d’homme, 1977.
Le Théâtre d’agit-prop de 1917 à 1932 (de Claude Amey, Claudine Amiard-Chevrel, Odette Aslan, Georges Banu et alii), Éditions L’âge d’homme, 1977.
Les Voies de la création théâtrale, 5 (études de Georges Banu, J. Jacquot, M. Louzoun, R. Marienstras. et alii), CNRS, 1977.
L’Étranger et les neiges vénitiennes, Éditions L’âge d’homme, 1976.
Arta teatrului , Editura enciclopedica româna, 1975.